Chercheurs

Equipe 5 - CEES

Programme 2 : Corps - Affect - Psyché (CAP)

 

Thématiques de recherche

 

Mes recherches portent sur l’évolution de la dynamique des affects et le traitement psychique de l’angoisse chez l’enfant et l’adolescent (dépression, violence, agirs), en lien avec des zones agoniques associées à des traumatismes précoces, mais aussi reliées à des processus psychotiques et des problématiques limites. L’étude porte entre autre sur la corporéité des angoisses archaïques irreprésentables et les possibilités de leur symbolisation à travers un travail de métaphorisation. Les rapports entre affect, corps et psyché sont ainsi étudiés dans une perspective psychanalytique afin d’en dégager les processus psychiques en jeu. Un autre axe de recherche porte sur l’écoute analytique et la métapsychologie des processus psychiques du thérapeute, singulièrement au contact de ces angoisses, dans une perspective thérapeutique (régression formelle, capacité hallucinatoire, travail de la métaphore.
 

Projets en cours

 

Dessons M. (2015) Le régime de l’angoisse. In J. André & P. Guyomard (Eds.), Vie et mort des affects. Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse. (à paraître)

 

Dessons M. (2016) Autopsie d’une momie. Le processus de momification dans la psychose. In J. André & C. Chabert (Eds.), Cicatrices de la psychose. Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse. (à paraître)

 

Dessons M. (2016) L’image du corps dans les états limites de l’enfance. In J. Boutinaud (Dir.), Figures psychopathologiques de l’image du corps. Paris, In Press. (à paraître)

 

Dessons M. (2016) Chambre – Flipper – Kiffer – Rêverie – Spleen – Solitude – Se vautrer. In F. Dargent & V. Estellon (Dir.), Les 100 mots de l’adolescent. Paris, PUF, Que sais-je ? (à paraître)

 

Principales productions scientifiques (2011-2015)

 

Dessons M. (2014) Psychopathologie de l’enfant. Armand Colin, coll. Cursus.

 

Dessons M. (2014) Le travail de métaphore du moi : l’exigence de figurabilité. In J. André & P. Guyomard (Eds.), Le moi cet incorrigible. Paris, PUF, Petite bibliothèque de psychanalyse, p. 89-113.

 

Dessons M. (2015) De la capacité à jouer au plaisir d’apprendre. Jeu et temporalité dans les apprentissages. Paris, Retz, p. 125-137.


 

     

 

 

 

Marie Dessons

 

 

Maître de Conférences

 

Université

Montpellier 3

 

CV

Retour

Membres