Chercheurs

 

Equipe 5 - CEES

Thématiques de recherche

 

Ancrés dans le champ de la psychopathologie du jeune adulte et de l’adulte, mes travaux portent sur la psychopathologie et la psychanalyse des limites. Des pathologies compulsives jusqu’aux addictions, en passant par les cliniques des situations extrêmes, il s’agit d’explorer les déterminants traumatiques, psychosexuels, environnementaux impliqués dans des symptomatologies contemporaines aux limites de l’analysable. Une attention particulière est portée sur le phénomène compulsif en tant que paradigme limite au carrefour de plusieurs organisations : de la névrose obsessionnelle jusqu’aux agirs limites - en passant par les addictions, la formule « c’est plus fort que moi » se décline selon différentes logiques. À partir des sensations somato-psychiques présentes dans la plainte des patients, il s’agit d’interroger le caractère « limite » de la sensation, en tant qu’expérience corporelle subjective, résultant des échanges entre le dehors et le dedans ; et, plus largement, d’inscrire notre recherche dans  une psychopathologie des expériences du corps. À Partir d’études de cas longitudinales et d’expériences thérapeutiques diverses (psychodrame analytique individuel, médiations thérapeutiques, cure analytique, psychothérapies) les données recueillies concourent à redéfinir les liens entre cliniques, théories métapsychologiques et dispositifs thérapeutiques. Au sein de ces recherches, le paradigme de la psychopathologie du lien et de la vie amoureuse est actuellement interrogé.

 

Projets en cours

 

     Ouvrage à paraître septembre 2015 : 

 

        Séminaire de recherche annuel 2015-2016, « Psychopathologie du lien et de la vie amoureuse »

 

Responsabilités administratives au sein du laboratoire

 

-       Responsable du Doctorat Psychologie clinique.

 

-       Responsable du parcours recherche au sein du Master (M1-M2) Psychologie clinique, psychopathologie psychanalytique.

 

Principales productions scientifiques (2011-2015)

 

Ouvrages :

 

De Luca, M. et  Estellon V. (2015). Des névroses aux états limites, Paris, Armand Colin.

 

 - ESTELLON, V., 2014, Les états limites, « Que sais-je ? », Paris, P.U.F. Février 2010. (3ème édition), 128 p.

 

 - ESTELLON, V., 2014, Les sex-addicts, coll “Que sais-je?” Paris, PUF, 128 p.

 

 - ESTELLON V. et al (2014), Actualités des états limites, Toulouse, érès.

 

 - MARTY F., ESTELLON V., (2012) Les cliniques de l’extrême, Paris, Armand Colin, 2012.

   

ACL:

 

- Docquir C., Estellon V, « a ballerina trains, a ballerina is trained, Analysing masochisme in classical ballet. » International Journal of Psychoanalysis, New York, Wiley Blackwell Ed.

 

- ESTELLON V., (2015) « La musique des mots à l’épreuve de l’écoute psychanalytique », 2015, Topique, Paris, L’esprit du temps.

 

- BOISSIERE L., ESTELLON V. (2015) « Figures et formes de la dysrégulation fantasmatique chez les états-limites : le cas de suicidants réitérants », L’Evolution Psychiatrique, EVOPSY-D-13-00005R1, Paris, Elsevier.

 

- ESTELLON, V. (2015). « La passion de l’ennui à l’adolescence », Adolescence, 2015/1 T.33 n° 1.

 

- ESTELLON, V. (2013) « Le corps retourné », Libres cahiers pour la psychanalyse, Automne 2013, Une inquiétude mortelle, l’hypocondrie,  Inpress Editions.

 

- ESTELLON, V. & MOURRAS, H. (2012).  « Sexual addiction : insights from psychoanalysis and functionnal neuroimaging ». Socioaffective Neuroscience and Psychology, 1-13.

 

Autres contributions - Chapitres d’ouvrage:

- ESTELLON, V (2015) « Freud, le narcissisme et l’auto-érotisme », in Freud, Cahiers de l’HERNE, Paris, éditions de l’Herne.

 

- ESTELLON, V. (2015), « Approche psychanalytique de la sexualité addictive », in Manuel d’addictologie clinique, Paris, Puf, deuxième édition.

 

- ESTELLON, V. (2015). « Les sexualités dépendantes », in Le paradigme des perversions, Paris PUF, Petite Bibliothèque de Psychanalyse.

 

- ESTELLON, V. (2014). « Plus fort que moi », in Le Moi cet incorrigible, Paris, PUF, Petite Bibliothèque de Psychanalyse.

 


 

 

 

 

 

  Vincent Estellon

 

           Professeur des    universités

 

Université Montpellier 3

              CV

 

 

Retour

Membres