Autres

Journée des Activités Physiques Adaptées (JAPA)

Chaque année, les étudiants et les enseignants de la filière APA de l'UFR STAPS de Montpellier organisent une journée porte ouverte mettant en évidence les initiatives professionnelles en activités physiques adaptées (APA) menées auprès de personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, handicap, seniors, secteur social...)  


2003

La première JAPA a mis l’accent sur l'adaptation des activités de pleine nature pour les personnes en situation de handicap moteur et visuel.

ESCALADE – PARAPENTE – TYROLIENNE & HANDICAPS MOTEURS OU VISUELS


2004

La deuxième JAPA a traité des APA auprès de publics présentant une déficience intellectuelle en collaboration avec le congrès international IASSID. Des ateliers pratiques sur différentes activités physiques et sportives ont été mis en place et ont permis l’ouverture d’une conférence soulevant la problématique de l’insertion scolaire.

DE LA PARTICIPATION A L’INTEGRATION SOCIALE : UNE DEMARCHE DE PROFESSIONNELS

 

 

 

2005

Pour la troisième édition, une présentation d’intervention en APA en faveur des personnes âgées a été réalisée sous la forme de stands d’information. L’après-midi s’est déroulée sous la forme d’ateliers pratiques et de simulation d’évaluation orientés sur les thèmes de l’autonomie dans la vie quotidienne et de la qualité de vie.

AUTONOMIE ET QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES

 

 


2006

L’objectif de la quatrième JAPA était de sensibiliser les professionnels de la santé ainsi que les étudiants sur le rôle des activités physiques dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, notamment la BPCO.

LES APA ET LA BRONCHOPNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE

 

 


2007

Pour les 25 ans de la filière APA de l’UFR STAPS de Montpellier, la journée a été axée sur la présentation du recensement des diplômés de Montpellier et la promotion des métiers en APA. Montpellier a été un précurseur dans ce domaine.

LES 25 ANS DE LA FILIÈRE ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES DE MONTPELLIER

 

 


2008

La sixième JAPA a été l’occasion de s’interroger sur les programmations en APA dans différents secteurs d’interventions. Basés sur les témoignages, elle a permis de rapprocher les professionnels du grand sud.

LA PROGRAMMATION EN APA DANS LES SECTEURS SANITAIRES, MEDICO-SOCIAL ET SOCIAL : ENTRE CONTRAINTES ET RESSOURCES

 

 

 


2009

Lors de la septième édition de la JAPA, le thème de la mixité a été discuté à partir de la problématique posée par l’intervention en APA auprès de publics hétérogènes. Comment prendre en compte la diversité et le mélange des différences dans l’accompagnement en APA ? Quels projets répondent à ce questionnement dans une société où la différence donne lieu à des catégorisations ?

MIXITE, HANDICAP ET ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

 

 

 


2010

Au programme de la 8ème édition, une conférence-débat autour des organismes d'aide à l'insertion professionnelle en APA s'est déroulée le matin. La place du professionnel en APA dans les politiques et les réseaux de santé ont été au coeur de la problématique de l'après midi. Conférenciers et auditeurs ont pu ensuite se retrouver autour d'ateliers rencontre, l'occasion d'échanger et s'interroger sur la place du professionnel en APA dans le contexte actuel. 

RESEAUX ET PROFESSIONALISATION : COMMENT LES RESEAUX PEUVENT FAVORISER L'INSERTION PROFESIONNELLES DES ETUDIANTS?

 

 

 

 

 

2011

Au programme de la 9ème édition, une conférence-débat autour des liens entre l'éducation thérapeutique et les métiers en APA. Une vidéo a été tournée à cette occasion.

EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LES METIERS EN APA

 

 

  

 

 

2012

Pour cette 10ème édition, la matinée a été rythmé par une table ronde, animée par le journaliste Paul-Eric Laurès, autour de la question "Dépendance et Autonomie : quels rôles pour l'APA ?". L'après midi s'est déroulé en 3 temps : ateliers débat, résultat d'une enquête sur l'insertion professionnelle des masters RAPA et pour la première fois une cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2010/2011. Voir la vidéo.

DEPENDANCE ET AUTONOMIE: QUELS ROLES POUR LES APA

 

 

 

 

 

2013

Pour cette 11ème édition, un invité d’honneur, le Pr Clermont Simard, pionnier de notre discipline en provenance du Québec a été invité. Avec sa venue, l’ouverture du premier salon APA et une communication efficace, 450 personnes se sont réunies le 11 Avril 2013. Etudiants, universitaires, professionnels en APA et d’autres secteurs, ont échangé autour d’un thème : « Handicap, Maladie Chronique et Vieillissement : De la prescription médicale aux conditions d’accès à la pratique d’Activités Physiques Adaptées ». Le premier salon des APA a rassemblé 42 stands présentant des initiatives en APA, du matériel spécifique, des associations de malades… Sans oublier des mini-conférences, des témoignages, des démonstrations, et des ateliers pédagogiques sur la pratique d’APA pour différentes populations, la présentation d’une vidéo sur les métiers en APA et une cartographie nationale des UFR STAPS proposant une filière APA.

La promotion Clermont Simard du M2 RAPA, le Département APA de l’UFR STAPS et l’Université Montpellier 1 sont fiers de cette journée bien remplie, riche en échanges, et très satisfaisante au regard des chiffres : plus de 90% des participants ont été satisfaits de l'organisation globale et du programme proposé.
Voir les reportages videos n°1 et n°2.  
Handicap, maladie chronique et vieillissement
 
    
    
   

 

 

2014

Le 10 avril 2014 avait lieu la 12ème édition de la JAPA. A cette occasion quelques 300 participants se sont déplacés en matinée afin d’assister aux présentations et échanges qui ont permis de valoriser et justifier la place de l’APA en tant que pratique physique intégrée dans le parcours de soins de personnes atteintes d’un cancer. Egalement, l’après- midi, sous l’impulsion de la précédente édition, le second salon de professionnels a ouvert ses portes au Palais Universitaire des Sports de Veyrassi et rassemblé 46 stands et plus de 300 visiteurs. Enfin, dans le cadre de cette journée, les anciens étudiants de la promotion Clermont Simard présents, se sont vu remettre des mains de leur parrain, de la présidence de l’UM1, et des enseignants du département APA, leur diplôme officiel. Rappelons que le Pr. Jean-Claude De Potter était présent à cette journée et nous fait l’honneur d’accepter d’être le parrain de notre promotion.
Les étudiants de M2 RAPA/GESAPPA, 2013-2014
 
 
 
 

 

Retour

Partenaires